Mandat exclusif ou mandat simple. Quel mandat choisir pour vendre son bien immobilier avec une agence ?
Estimez Gratuitement Votre Bien Immobilier
Lorsqu’il est choisi de confier la vente d’un bien immobilier à une agence, il est obligatoire de signer un mandat. Le mandat représente l’accord entre le propriétaire et l’agent qui lui donne droit de s’occuper de la vente de sa propriété. Généralement, un mandat de vente immobilière expire en trois mois, au-delà de cette durée, il peut être résilié.
Il existe trois types de mandats : simple, exclusif et semi-exclusif, tous comportant des clauses différentes. Lequel choisir alors et pourquoi ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ?
Qu’est-ce que le mandat simple ?
Le mandat simple, le plus choisi, donne la possibilité à l’agent immobilier de chercher un acheteur bien qu’il ne soit pas le seul sur le coup. En effet, le principe du mandat simple est de pouvoir étendre son champ d’action à plusieurs agences et de conserver le droit en tant que propriétaire de vendre par soi-même.
Quels en sont les avantages ?
Le mandat simple offre plus de liberté au vendeur que le mandat exclusif, c’est la raison pour laquelle il s’agit de ce type de mandat qui est le plus signé. En multipliant les annonces auprès d’agences différentes, le bien en vente gagne en visibilité, il est donc naturel de se dire qu’il sera alors plus probable de vendre rapidement. De même, en s’octroyant le droit de trouver un acheteur sans passer par une agence, le propriétaire s’assure de ne pas devoir une commission auprès d’elle.
QUELLE EST LA VALEUR DE VOTRE BIEN?
Réalisez une estimation gratuite et en ligne de votre bien immobilier grâce à notre intelligence artificielle
Quels en sont les inconvénients ?
Malheureusement, le choix du mandat simple n’est pas le plus efficace. En multipliant les offres dans plusieurs agences, deux problèmes se posent. Le premier est que cela peut envoyer un mauvais message aux potentiels acquéreurs en leur montrant que le bien aurait du mal à se vendre. Ainsi, ils seront tout de suite moins intéressés par ce dernier suspectant quelques soucis. De même, les agences chargées du bien ne seront qu’impliquées faiblement dans la recherche d’un acheteur puisque non certains de toucher leur commission au vue des nombreux facteurs concurrentiels qui étoufferont leur travail.
Qu’est-ce que le mandat exclusif ?
Le mandat exclusif, quant à lui, fidélise l’accord entre le propriétaire qui décide de vendre et l’agent immobilier. Il n’est pas question de mandater plusieurs agences mais bel et bien d’en choisir une seule qui mettra tout en œuvre pour trouver un acheteur et se chargera du processus complet de vente.
Quels en sont les avantages ?
En temps normal, les agences feront tout pour vendre le bien, motivées par la commission et l’exclusivité de la demande. De plus, ayant accès à toutes les demandes de potentiels acheteurs, il sera facile de les comparer pour en retirer la plus avantageuse, le propriétaire augmente donc ses chances de voir son bien partir au meilleur prix.
Quels en sont les inconvénients ?
Le choix d’un mandat exclusif est à double tranchant, autant cela peut motiver certaines agences, autant d’autres se reposeront sur la certitude d’obtenir une commission et n’y mettront pas du leur. Ainsi, il est impératif avant la signature de ce type de contrat de bien choisir son agence immobilière et qu’un climat de totale confiance se soit installé.
Qu’est-ce que le mandat semi-exclusif ?
Le mandat semi-exclusif, contient les mêmes conditions que le mandat exclusif à une exception près : le propriétaire peut vendre son bien par ses propres moyens.
Que faire ?
Finalement, il est tout de même conseillé de se tourner vers un mandat exclusif. Pourquoi ? Ce sont les chiffres qui parlent. En effet, le mandat exclusif permettrait de vendre plus vite et plus cher son logement. 77 % des logements sous mandats exclusifs sont vendus en moins de trois mois, contre 55 % des biens sous mandats simples. Le taux de satisfaction est aussi beaucoup plus élevé du côté des mandants exclusifs avec près de 75 % d’anciens propriétaires réjouis de leur transaction. Pourtant, seulement 15 % des vendeurs se tournent vers ce type de mandat.