Investir dans l’immobilier dans le nord-ouest lyonnais

Investir dans l’immobilier dans le nord-ouest lyonnais

Le nord-ouest lyonnais est une zone très prisée de la région lyonnaise en raison de son fort potentiel locatif et ses avantages de taille. Il représente le secteur d’investissement immobilier idéal pour obtenir un meilleur retour sur investissement. La demande étant particulièrement plus forte que l’offre et les appartements rares permettront un investissement rentable, car seulement 22 % des acquéreurs sont propriétaires d’un appartement dans ce secteur.

Découvrons ces villes qui ont la côte en 2021 où il faut investir :

Quelle est la valeur de votre bien?

Réalisez une estimation gratuite et en ligne de votre bien immobilier grâce à notre intelligence artificielle

Investir dans l’immobilier à Caluire-et-Cuire :

Caluire-et-Cuire est une ville où il fait bon vivre, située à proximité de Lyon en région Auvergne Rhône-Alpes, elle permet de bénéficier de la dynamique d’une grande ville tout en étant plus calme. Ornée par ses espaces verdoyants, il est possible de profiter de la nature.

Son cadre agréable attire à la fois les jeunes, les familles et les retraités.

Nombre d’habitants à Caluire-et-Cuire :  42847 habitants en 2018.
Prix moyen des appartements au m² : environ 4674 euros.
Prix moyen des maisons au m² : environ 5117 euros.

Quelques villes à proximité de Caluire-et-Cuire : Champagne-au-Mont-d’Or, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, Lyon 5e arrondissement, Lyon 3e arrondissement, Lyon 1er arrondissement, Lyon 9ᵉ arrondissement.

Pourquoi investir à Caluire-et-Cuire ?

Composé en majorité de cadres et de retraités, cette ville comporte près de 56 % de propriétaires de biens immobiliers, ce qui entraîne une demande locative élevée pour le reste de la population.
Elle est bien desservie en termes de transports en commun et séduit déjà bon nombre d’investisseurs ayant pour cible l’achat d’un bien neuf en vue de sa location dans cette région.

Les Monts-d'Or

À proximité de Lyon au nord-ouest, les Monts-d’or sont composés de 12 communes dont Saint-Didier-au-Mont-d’Or, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, Champagne-au-Mont-d’Or pour n’en citer que quelques-unes. Ils offrent un cadre de vie exceptionnel caractérisé par son environnement calme et préservé bordé par ses forêts, ses roches et petits massifs, ainsi que ses cours d’eau. Vous trouverez des biens selon ce que vous désirez, passant de chalets aux maisons contemporaines. Bien située, cette région permet de profiter des avantages des grandes villes telles que Lyon tout en profitant du calme et de la nature.

Voici un panorama des communes où investir dans l’immobilier dans les Monts-d’Or :

Saint-Didier-au-Mont-d’Or

Cette commune compte 6951 habitants et se caractérise par son cadre de vie calme et agréable. Cela fait d’elle l’une des communes les plus prisées des Monts-d’or. Côté immobilier, vous trouverez de splendides villas d’exception caractérisées par leur aspect contemporain, moderne. Pour les plus rustiques, il existe à proximité un village dénommé Saint-Fortunat-sur-Eyrieux où vous trouverez des granges rénovées en lieu de vie, permettant de conserver l’aspect ancien avec une touche de modernité. Bien desservie en transports en commun, cela permet de de faciliter tout type de déplacement y compris vers la ville de Lyon.

Prix moyen des appartements au m² : environ 5049 euros.
Prix moyen des maisons au m² : environ 5140 euros.

Saint-Cyr-au-Mont-d’Or

Tout comme Saint-Didier-au-Mont-d’Or, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or fait partie des communes des Monts-d’Or les plus prisées en raison de son cadre de vie. Composée de près de 5500 habitants, cette ville riche de son histoire comporte plusieurs vestiges notamment des pierres sculptées et gravées et compte en majorité des personnes propriétaires de leurs biens à hauteur de 68,24 %. Ceci fait d’elle une ville où il faut investir dans le logement locatif.

Prix moyen des appartements au m² : environ 5478 euros.

Prix moyen des maisons au m² : environ 4697 euros.

Champagne-au-Mont-d’Or

Composé d’environ 5800 habitants, cette commune des Monts-d’Or présente les avantages de la ville et de la campagne, ce qui a tendance à séduire des citadins en quête d’espaces verts. C’est une ville mêlant l’aspect citadin et le cadre verdoyant de la campagne.

Prix moyen des appartements au m² : environ 4320 euros.
Prix moyen des maisons au m² : environ 4253 euros.

Comment investir dans les villes périphériques de Lyon ?

L’investissement immobilier réussi en trois étapes :

Un investisseur doit se poser trois questions s’il souhaite réussir son projet immobilier en suivant trois étapes.

La première étape consiste à déterminer l’emplacement du bien immobilier idéal :

Le bien à acheter ou à vendre doit être bien situé. Il ne suffit pas qu’il soit dans une zone tendue où la demande est plus importante que l’offre pour facilement vendre ou acheter un bien en vue de sa location. Il faut que l’emplacement de l’actif immobilier soit bien desservi et donc à proximité des transports en commun ainsi que des infrastructures. Les villes périphériques de Lyon telles que Caluire-et-Cuire ainsi que Les Monts-d’Or répondent à cette première indication. Elles sont bien desservies et présentent une qualité de vie idéale. Ces villes sont particulièrement attractives.

La deuxième étape consiste à analyser le marché locatif :

Cela dépend de vos objectifs. S’il s’agit d’acheter un bien en vue de son rendement, mieux vaut déterminer en amont votre cible afin d’éviter toute déconvenue.

La troisième étape consiste à analyser le rendement espéré de son investissement tout en évaluant les impôts locaux :

Le rendement espéré est une étape clef dans l’analyse des bénéfices qu’un investisseur peut tirer de son investissement immobilier en déterminant le ratio entre la part des revenus locatifs annuels et le montant investi. Le but étant d’atteindre une rentabilité sur ses investissements. Pour un calcul minutieux, il faut prendre en compte les impôts selon votre tranche marginale d’imposition et la taxe foncière, les charges de copropriété et tenir compte des impôts locaux. La ville de Caluire-et-Cuire bénéfice d’un marché immobilier très attractif en comparaison des prix pratiqués dans la métropole de Lyon. Investir à Caluire-et-Cuire dans un appartement de type T3 par exemple, permet d’obtenir un rendement de plus de 6 % ce qui est correct pour un investisseur.
Aussi, le dispositif Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 12 à 21 % du coût de revient d’un appartement neuf dans la limite de 300.000 euros portant sur un engagement de 6 à 12 ans ce qui est un avantage fiscal non négligeable en matière de défiscalisation.

Comment évaluer un bien immobilier si vous êtes propriétaire ?

Outils et moyens à votre disposition sur ce site :

Vous trouverez sur ce site les outils gratuits et moyens à votre disposition pour estimer la valeur de votre bien immobilier.

Propriétaire, investisseur immobilier, vous pouvez évaluer votre bien directement en ligne en vous servant de notre outil gratuit d’estimation des biens immobiliers. Il est rapide et efficace tant que vous répondez correctement aux questions posées. Cela vous permettra d’obtenir une réponse fiable et précise de l’estimation de votre bien.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est également possible de recourir au service d’un agent immobilier. Voici les trois raisons de solliciter l’intervention d’un agent immobilier que vous soyez vendeur ou acheteur d’un bien immobilier :

  • Il vous permettra de mettre en valeur votre bien et de le diffuser de manière large ;
  • Il vous apportera la sécurité nécessaire afin de répondre à vos obligations juridiques en tant que vendeur tout en facilitant la transaction immobilière ;
  • Vous bénéficierez des conseils d’un expert pour la concrétisation de votre projet immobilier.

Les démarches juridiques nécessiteront également l’intervention d’un notaire dans votre investissement immobilier. Vous devez vous référer au décret 78-262 du 8 mars 1978 sur les émoluments du notaire accompagné des indications à savoir sur la déduction de ses frais pour une meilleure analyse des frais à prendre en compte pour votre projet immobilier.

L’investissement immobilier dans le nord-ouest de Lyon peut donc s’avérer rentable dans ces conditions.

Quelle est la valeur de votre bien?

Réalisez une estimation gratuite et en ligne de votre bien immobilier grâce à notre intelligence artificielle