Un investisseur doit se poser trois questions s’il souhaite réussir son projet immobilier en suivant trois étapes.
La première étape consiste à déterminer l’emplacement du bien immobilier idéal :
Le bien à acheter ou à vendre doit être bien situé. Il ne suffit pas qu’il soit dans une zone tendue où la demande est plus importante que l’offre pour facilement vendre ou acheter un bien en vue de sa location. Il faut que l’emplacement de l’actif immobilier soit bien desservi et donc à proximité des transports en commun ainsi que des infrastructures. Les villes périphériques de Lyon telles que Caluire-et-Cuire ainsi que Les Monts-d’Or répondent à cette première indication. Elles sont bien desservies et présentent une qualité de vie idéale. Ces villes sont particulièrement attractives.
La deuxième étape consiste à analyser le marché locatif :
Cela dépend de vos objectifs. S’il s’agit d’acheter un bien en vue de son rendement, mieux vaut déterminer en amont votre cible afin d’éviter toute déconvenue.
La troisième étape consiste à analyser le rendement espéré de son investissement tout en évaluant les impôts locaux :
Le rendement espéré est une étape clef dans l’analyse des bénéfices qu’un investisseur peut tirer de son investissement immobilier en déterminant le ratio entre la part des revenus locatifs annuels et le montant investi. Le but étant d’atteindre une rentabilité sur ses investissements. Pour un calcul minutieux, il faut prendre en compte les impôts selon votre tranche marginale d’imposition et la taxe foncière, les charges de copropriété et tenir compte des impôts locaux. La ville de Caluire-et-Cuire bénéfice d’un marché immobilier très attractif en comparaison des prix pratiqués dans la métropole de Lyon. Investir à Caluire-et-Cuire dans un appartement de type T3 par exemple, permet d’obtenir un rendement de plus de 6 % ce qui est correct pour un investisseur.
Aussi, le dispositif Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 12 à 21 % du coût de revient d’un appartement neuf dans la limite de 300.000 euros portant sur un engagement de 6 à 12 ans ce qui est un avantage fiscal non négligeable en matière de défiscalisation.