Lyon et son quartier dynamique et influent : Confluence

Lyon et son quartier dynamique et influent : Confluence

transparent

Les années de construction et les millions d’euros d’investissement ont payé. Confluence, quartier industriel, marque une renaissance de la pointe sud de la Presqu’île de Lyon. Autrefois paysage d’entrepôts vides et abandonnés, ce quartier de 150 hectares revit. Son architecture est avant-gardiste et son design novateur. Le projet de rénovation urbaine a permis de créer de nouveaux magasins, restaurants, logements hauts de gamme et un nouveau musée rappelant le Guggenheim de Bilbao.

La première phase du projet s’est concentrée sur les rives de la Saône. Les bâtiments sont architecturalement audacieux, notamment Le Cube Orange. Cet immeuble de bureaux orange irisé saisissant est conçu par Jakob + Macfarlane architectes. Le pôle de commerces et de loisirs Confluence, élégant et moderne, réinvente l’expérience du shopping. Il possède en effet un immense toit transparent qui laisse filtrer la lumière à travers le complexe.

Cependant, le joyau du quartier est le musée des sciences et des humanités, le Musée des Confluences. Il se situe dans une œuvre architecturale éblouissante de formes géométriques en verre et en acier, à la rencontre du Rhône et de la Saône.

Quelle est la valeur de votre bien?

Réalisez une estimation gratuite et en ligne de votre bien immobilier grâce à notre intelligence artificielle

YCONE, le nouvel immeuble de Jean Nouvel, quartier Confluence

Ycone combine une forte identité architecturale avec une intégration réussie dans le quartier. En effet, avec près de 64 mètres de hauteur, le projet se situe à l’entrée des docks. Construit par Jean Nouvel, cet immeuble résidentiel intègre 92 appartements et de nombreux espaces polyvalents dans ses niveaux inférieurs.

Confluence est un pôle urbain emblématique qui va devenir historique, représentatif comme il l’est des années 2000 et 2010“, note Jean Nouvel. “Le mot “confluence” suggère la rencontre, la convergence. Dans cette partie de Lyon, il y a la rencontre de nombreux individus et acteurs sociaux différents et la convergence d’un grand nombre de styles. Cela a été un plaisir de participer à un tel foyer culturel et à tout le processus de renouvellement libérateur, où chaque projet doit trouver sa place“. Situé Ycone est en harmonie avec les bâtiments développés par d’autres entreprises, dont le Musée des Confluences et le siège d’Euronews.

Ainsi, le bâtiment possède un jardin en terrasse. Il crée de cette manière un micro-espace public et une atmosphère plus calme que celle de ses voisins. Ycone donne par conséquent l’impression de deux bâtiments en un. Il offre des appartements de bas niveau plus hauts et permettant la possibilité de vendre deux appartements ensemble.